Les Merveilles de la Science/La Machine à Vapeur > 자유게시판

본문 바로가기
1544-3952
SCROLL DOWN

자유게시판

Les Merveilles de la Science/La Machine à Vapeur

페이지 정보

작성자 Wilson Divine 작성일 24-10-06 14:52 조회 14 댓글 0

본문

C’EST une façon vitieuse de la noblesse de nostre temps, et pleine de mollesse, de ne prendre les armes que sur le point d’une extreme necessité : et s’en descharger aussi tost qu’il y a tant soit peu d’apparence, que le danger soit esloigné : D’où il survient plusieurs desordres : car chacun criant et courant à ses armes, sur le point de la charge, les uns sont à lacer encore leur cuirasse, que leurs compaignons sont desja rompus. Je n’ay point d’autre sergent de bande, à renger mes pieces, que la fortune. C’est icy purement l’essay de mes facultez naturelles, et nullement des acquises : Et qui me surprendra d’ignorance, il ne fera rien contre moy : car à peine respondroy-je à autruy de mes discours, qui ne m’en responds point à moy, ny n’en suis satisfaict. Ce que j’en opine, c’est aussi pour declarer la mesure de ma veuë, non la mesure des choses

Donnons, en conséquence, quelques détails sur Salomon de Caus, autant qu’il est permis de fournir des renseignements positifs sur un modeste ingénieur du xviie siècle, à peu près ignoré de ses contemporains, et dont la gloire posthume ne devait briller que deux siècles après sa mort. Car n’ayans rien trouvé de si caché, dequoy ils n’ayent voulu parler, il leur est souvent force de forger des conjectures foibles et foles : non qu’ils les prinssent eux mesmes pour fondement, ne pour establir quelque verité, mais pour l’exercice de leur estude. Il n’y ha enseignes fort manifestes qui nous facent cognoistre à l’exteriëur, pour discerner le male de la femelle : car touts deux ont mesmes madrures es plumes, & blancheur au tour des yeux, & rougeur par dessous, comme les rouges barbes des Poulles : mais il n’ont point de creste, sinon une callosité de couleur de cire, qui est dessus le sommet de la teste au lieu de creste, tellement qu’à les voir de prime face, & se souvenant de la Giraffe, on les trouve en retenir quelque chose : sçavoir est, la maniëre de tenir leur teste eslevee en courant, & la couleur des plumes madrees. Et pensons nous qu’és mutations qui se font des corps des animaux en autres de mesmes espece, les nouveaux venus ne soyent autres que leurs predecesseurs

Ainsi on dit, le demandeur à bonne cause, ou la cause du demandeur est bonne, Iustè litem persequitur. ¶ Cause se prend aussi pour proces, & le fait & droit qui sont debatus par proces entre le demandeur & le defendeur, Dica, actio persequutio rei alicuius in iudicio. Außi les parties debatans par proces estoient anciennement appelées Causeurs ou Causateurs, comme appert au tiltre de Rachinburgiis, lx. Mais le critique anglais, égaré par ces objections de détail, méconnaissait la grande pensée de Papin, qui, en imaginant de faire le vide dans un cylindre par la condensation de la vapeur d’eau, dotait la mécanique de l’idée la plus grande et la plus neuve que l’histoire de cette science eût jamais enregistrée. Pour cette seule cause, Hoc vno nomine. B. ex Lactantio. Si à Titius, ou à ses hoirs, & ayans cause, on ne satisfait, Si Titio eíque ad quem ea res pertinebit satisfactum eo nomine non erit

Ainsi la révocation de l’édit de Nantes ne fut pas seulement une offense aux lois éternelles de la morale et de la justice ; elle n’eut pas uniquement pour effet l’exil d’un demi-million d’hommes et le transport à l’étranger d’une grande partie de l’industrie nationale ; elle devait encore priver la France de l’invention de la vapeur, c’est-à-dire de la découverte qui a le plus activement contribué aux progrès de la civilisation moderne. Aussi fut-il delivré des prisons d’Italie par une bien soudaine et solenne recommandation de nostre Roy. Voilà pourquoy nous n’attaquons pas une beste ou une pierre quand elle nous blesse, d’autant qu’elles sont incapables de sentir nostre revenche. Quelcun, de qui il ne me souvient point, Centres d'usinage CNC d'occasion ayant gaigné une bataille navale, fit coupper les pouces à ses ennemis vaincus, pour leur oster le moyen de combatre et de tirer la rame. Auguste confisqua les biens à un chevalier Romain qui avoit, par malice, couppé les pouces à deux siens jeunes enfans, pour les excuser d’aler aux armées ; et avant luy, le Senat, du temps de la guerre Italique, avoit condamné Caius Vatienus à prison perpetuelle et luy avoit confisqué tous ses biens, pour s’estre à escient couppé le pouce de la main gauche pour s’exempter de ce voyage. Da᠎ta h᠎as been generated ​wi th the help of G SA Content Gener at​or​ D em​ov ersion

Mais tout ainsi comme touts animaux ont certaines choses qui leur sont particulieres, semblablement les oyseaux n’ont ne cils qu’on puisse nommer en Latin Cilia, ne sourcils nommez Supercilia, au moins qui soyent sur les yeux portant du poil, comme en l’homme & autres animaux. Il me semble que la mere nourrisse des plus fauces opinions et publiques et particulieres, c’est la trop bonne opinion que l’homme a de soy. Non, comme il faut croire, qu’il ne fut de long temps garny de toute sorte de munition pour un tel deslogement ; d’asseurance, de volonté ferme et d’instruction il en avoit plus que Platon n’en a en ses escrits : sa science et son courage estoient, pour ce regard, au dessus de la philosophie. Platon traitte ce mystere d’un jeu assez descouvert. Anaxagoras le premier a tenu, la description et maniere de toutes choses, estre conduitte par la force et raison d’un esprit infini. Aucunes choses, ils les ont escrites pour le besoin de la societé publique, comme leurs religions : et a esté raisonnable pour cette consideration, que les communes opinions, ils n’ayent voulu les esplucher au vif, aux fins de n’engendrer du trouble en l’obeyssance des loix et coustumes de leur pays

댓글목록 0

등록된 댓글이 없습니다.

아이엔에스

대표이사 : 채희영 사업자등록번호 : 502-81-98071
주소: 대구광역시 수성구 지범로196 4층 (409호) TEL. 1544-3952 FAX. 053-744-0958
대표전화 : 1544-3952
Copyright © 2023 아이엔에스. All rights reserved.